Projet CARTONUIT : Projet de préservation de l’environnement, des infrastructures et de la vie humaine soutenu par la Région Occitanie
En période estivale, les températures très chaudes rendent les espaces forestiers vulnérables aux incendies. L’intervention des pompiers est particulièrement difficile la nuit, du fait de l’obscurité, de la nature de l’incendie et de l’impossibilité des moyens aériens à intervenir une fois la nuit tombée. Ainsi, le projet CARTONUIT, co-financé par la région Occitanie, vise à proposer une solution drone de surveillance nocturne des feux de forêt. En complément des moyens aériens actifs le jour, le drone permet d’agir de nuit pour établir un relevé de situation et aider la coordination des équipes au sol. Après l’incendie, il permet de détecter les points chauds afin d’éviter les reprises de feu.
Le projet CARTONUIT, mené par le consortium BOREAL SAS, fabricant et opérateur du drone grande élongation BOREAL ISR et de la société MAGELLIUM, spécialisée dans le domaine de la géo-information et du traitement d’image, vise à proposer une solution de suivi de situation nocturne par drone des fronts de feu et des points chauds résiduels. Dans l’objectif de soutenir et de faciliter l’action des forces au sol, cette solution de surveillance est possible grâce à un système de cartographie automatique reposant sur la géolocalisation du flux vidéo (développé par MAGELLIUM) intégré au drone grande élongation BOREAL ISR.
Le système drone proposé par le consortium permet de constituer une cartographie précise de l’incendie pour en évaluer en temps réel son évolution. L’opérateur actualise la carte de situation afin de piloter efficacement les actions au sol dès que les conditions d’intervention aériens le permettent.
Cette solution de surveillance de nuit permettra de développer les capacités d’intervention et lutte de nuit contre les incendies supérieurs à 80ha. Ce projet devrait ouvrir la voie à l’utilisation de technologies drones dans les situations d’urgence, utilisées de façon complémentaires aux moyens existants. Enfin, ce projet ouvre le champ des possibles en adressant d’autres applications telle que la cartographie et la supervision temps réel des zones de catastrophes naturelles.
La réponse à ces enjeux ouvre la voie à des développements pouvant apporter des bénéfices sociétaux significatifs par l’emploi de nouvelles technologies rendant plus efficace la gestion de catastrophes naturelles et la sauvegarde des vies humaines.