La sécurité et la sûreté dans les zones portuaires est un enjeu majeur pour l’Union européenne, qui compte près de 1000 ports sur son territoire. Financé par l’EUSPA (European Union Agency for the Space Programme) dans le cadre du programme européen H2020, le projet PASSport a été lancé pour développer une solution de surveillance portuaire globale s’appuyant sur des drones aériens et sous-marins. C’est dans ce contexte que M3 SYSTEMS a participé à la campagne de démonstration, sur le port du Havre, dédiée à la prévention et la lutte contre les bateaux suspects approchant de la zone portuaire.
Qu’est ce que rééllement le projet PASSport ?
Le projet PASSport (Plateforme Opérationnelle gérant une flotte de drones semi-autonomes exploitant la haute précision et l’authentification GNSS), a pour objectif de qualifier une solution de surveillance exhaustive des zones portuaires pour en améliorer la sûreté et la sécurité. Ce projet de grande envergure englobe 7 pays européens et 24 membres au sein du consortium.
Ce projet est né de la directive 2005/65/CE qui exige de compléter les moyens de surveillance portuaires pour obtenir un niveau élevé et uniforme de sûreté et de sécurité dans les 1000 ports européens.
Le projet PASSport adresse de nombreux cas d’études liés à la sécurité et la sûreté des biens et de personnes. Tous font l’objet d’une campagne et d’une démonstration dans un port européen :
- la surveillance de la pollution à Szczecin, Pologne (Septembre 2022)
- la gestion de la navigation électronique à Valence, Espagne (Octobre 2023)
- la protection des infrastructures à Hambourg, Allemagne (Juin 2023)
- la prévention contre les embarcations suspectes et non coopératives s’approchant des zones portuaires au Havre (Septembre 2023)
- la surveillance des menaces sous-marines à Ravenne, Italie (Octobre 2023)
L’action d’M3 Systems Belgium et BOREAL
La campagne du Port du Havre vise à démontrer l’utilité du positionnement satellite et des services Galileo dans la protection contre les embarcations suspectes approchant de la zone portuaire. Plus précisément, l’objectif est de démontrer comment une flotte de drones, tel que le drone à voilure fixe BOREAL, utilisant le positionnement GNSS, peut contribuer, via la plateforme PASSport, à fournir un ensemble d’informations intégrées et augmentées en support à la surveillance et l’activité dans les environs du port. En particulier la géolocalisation des images envoyées par les drones permet une réponse rapide des services de sureté du port.
Ainsi, les équipes M3 Systems Belgium et BOREAL ont opéré avec succès au-dessus de la Manche, à l’entrée du port du Havre, dans le cadre de 3 jours de campagne et une démonstration où ils ont pu géolocaliser des navires à la demande du port ainsi que prendre en filature un bateau rapide de la gendarmerie faisant figure de plastron.